La Belgique revend ses avions de chasse F35 pour acheter des masques et du papier toilette

Après s’être fait arnaquer par une société turque, la Belgique n’a pas d’autre choix que de vendre ses nouveaux avions de chasse (d’une valeur de 4 milliards d’euros) pour acheter des masques de protection et constituer une réserve stratégique fédérale de papier toilette.

Avec le développement de l’épidémie de Covid-19 dans le monde, et le nombre grandissant de cas en Europe, le prix des masques a flambé, alors qu’ils sont devenus de plus en plus difficiles à trouver. Face à cette situation, l’OMS recommande donc à chaque pays de prendre des mesures pour ne pas faire face à une pénurie. La Belgique a pris ses dispositions en annonçant la revente de 34 avions de chasse F35 acquis en 2018 pour un budget total de quatre milliard d’euros.

La santé avant la guerre

“Avec cet argent, nous pourrons acheter plusieurs milliards de masques de protection, ainsi que des gants et du gel hydroalcoolique … On pourra en distribuer à toute la planète” s’est réjouie Sophie Wilmès. La Première ministre estime que la situation exige que l’on fasse passer la santé avant la guerre, en envisage aussi d’acheter plusieurs millions de rouleaux de papier toilette afin de constituer une réserve stratégique.

Rappelons qu’à cause de la pénurie de papier toilette, le nombre maximum de feuilles de PQ autorisé est de 3 feuilles par personne par jour. Une situation intenable pour de nombreux belges qui préféraient que la Belgique investissent dans son système de santé plutôt que dans du matériel militaire.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page