Décès du Belge Luc Selfie, l’inventeur du selfie est mort à l’âge de 119 ans

Le photographe belge Luc Selfie est décédé lundi à l’âge de 119 ans, rapportent nos confères de Het Laatste Blad. Luc Selfie avait inventé le selfie dans les années 20, aujourd’hui utilisé partout dans le monde.

Le jeune photographe s’était installé à Liège. Ayant besoin de photos d’identité pour ses papiers administratifs, et étant le seul photographe de la Cité Ardente, le brillant Robert Selfie avait inventé l’auto-portrait reflété dans un miroir. Une invention qu’il oublia de breveter et qui ne lui rapporta jamais d’argent.

Avant les années 2000 et l’essor de la photo numérique, et ensuite des smartphones, le selfie était une pratique marginale et très peu répandue. Lors d’une interview qu’il avait accordé à SecretNews en 1956, Robert Selfie n’imaginait pas le succès planétaire que rencontrerait son invention 50 ans plus tard. A l’époque, le photographe s’étonnait que les gens ne fassent pas plus de portraits d’eux-même.

Ce matin avait lieu chez un notaire l’ouverture du testament de Luc Selfie. Tous les proches du photographe étaient présents, mais également Laetitia Hallyday, parce que après tout, on ne sait jamais… Et une fois de plus, comme si le sort s’acharnait sur eux, David Hallyday et Laura Smet ne figurent pas sur la liste des bénéficiaires de l’héritage.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page